Le traumatisme remplace les patterns
de connexion par des patterns de protection.
- Stephen Porges
(Copyright Alexander Milow, artiste)

Le traumatisme remplace les patterns
de connexion par des patterns de protection.
- Stephen Porges
(Copyright Alexander Milow, artiste)

La PNL

Les trois composantes

L’appellation programmation neurolinguistique repose sur les trois plus importantes composantes qui structurent l’expérience humaine : la programmation, la neurologie et le langage.

Programmation

À partir des expériences vécues depuis notre plus tendre enfance, nous avons créé et enregistré des programmes complexes pour penser, analyser, ressentir et nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent. Propres à chaque personne et à ses expériences, ces programmes, une fois enregistrés, deviennent rapidement des automatismes, des habitudes et des croyances invisibles qui nous limitent.

Neurologie

Ces programmes sont codés et enregistrés dans les neurones. En effet, c’est parce que nous possédons un système nerveux et un système neurologique que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et de nous comporter. Plusieurs techniques de la PNL sont fondées sur la création, la réorganisation ou la désactivation de ces programmes de pensée et de comportement.

Langage

Nos programmes mentaux se manifestent à travers notre langage verbal et non verbal. Notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons notre modèle du monde.

Qu’est-ce que la PNL?

La PNL différencie d’une part la réalité (le monde) et d’autre part ce que nous en percevons grâce à nos cinq sens (limités), la manière dont nous filtrons ce que nous percevons et la manière dont nous nous le représentons (la carte). (source)
La PNL organise de nouvelles connections neurologiques.
Elle montre à la conscience ce qui est inconscient et qui souvent nous limite.
La PNL est l’une des approches les plus rapides pour obtenir des changements durables.

Le VAKO

(visuel – auditif – kinesthésique – olfactif)
En matière de communication, il est intéressant de noter que chacun a un système de représentation mentale différent. On appelle cela le VAKO : un sigle qui résume l’approche individuelle dominante dans notre manière de penser. En fait, on est principalement de l’un ou de l’autre type, mais bien évidemment cela n’empêche pas que l’on puisse partager des traits de chacun de ces systèmes.

Visuel

La personne qui sera visuelle sera influencée par la distance, la localisation des choses, les couleurs, la clarté, le contraste, la taille, l’intensité d’éclairage d’une pièce, le mouvement, les formes (2D-3D), etc. Elle utilisera souvent ces verbes dans ses propos : voir, montrer, visualiser, éclairer, envisager, illustrer, clair…

Auditif

L’auditif utilise le champ lexical du son ou de la parole dans ses propos : entendre, parler, dire, écouter, questionner, se demander, dialoguer, discuter, prêter l’oreille, enregistrer, accord, résonance, dissonance, bruit, rythme, mélodieux, écho, tonalité, crier…

Kinesthésique et olfactif

Les types kinesthésique et olfactif sont proches du ressenti. C’est davantage ce genre de vocabulaire qui est employé (l’olfactif étant associé au kinesthésique, on regroupe ici les deux) : sentiment, sensation, sentir, ressentir, lourd, en contact, toucher, saisir, solide, ferme, poids, tendre, dur, excité, bon, mauvais, velouté, parfumé…

Pour prendre rendez-vous