L’hypnose est un outil neutre qui nous aide à connecter à notre inconscient, de façon consciente.
La pratique de l’hypnose remonte à l’époque des pharaons. En effet, c’est en motivant son armée que Ramsès II avait découvert les vertus très significatives de l’hypnose.
L’hypnose aide l’individu à corriger ses habitudes ou attitudes grâce au dialogue entre le conscient et le subconscient.
En hypnose, l’individu a la capacité de focaliser et d’approfondir sur un sujet spécifique. Il existe plusieurs niveaux de transe. Nous pouvons naviguer dans ces différents niveaux (profond – semi-profond – léger) en ayant un champ d’action tout aussi bénéfique.
Certaines personnes ont peur d’être contrôlées par l’hypnose, cependant, l’objectif de mon approche est de laisser le pouvoir à la personne, car je crois que chaque humain a sa propre réponse.
L’hypnose ericksonienne
Milton H. Erickson est considéré comme étant le père de l’hypnose moderne. Il était un psychiatre américain de renommée internationale qui vécut de 1901 à 1980.
Le Dr Erickson a révolutionné la pratique de l’hypnose en combinant et en entrelaçant les concepts et les modèles de communication. Bien qu’il se spécialisait dans l’hypnose médicale, il n’utilisait cette forme d’hypnose formelle qu’une fois sur cinq.
Il travaillait avec la métaphore, c’est-à-dire un mot concret qui représente un mot abstrait, une figure de rhétorique qui consiste à remplacer le mot A par le mot B tandis que entre A et B il y un rapport d’analogie.
Il utilisait la métaphore pour que l’individu puisse solutionner indirectement sa problématique. Pour ancrer solidement la solution trouvée par le client à travers l’imagerie, il utilisait une approche directive afin qu’aucune confusion ne s’installe. Sa méthode est le fondement d’une des approches thérapeutiques de l’hypnose qui porte aujourd’hui son nom.
L’hypnose transgénérationnelle
(à travers les générations)
On peut considérer que trois générations peuvent être à la source de nos problématiques.
Comment se départir de la loyauté inconsciente ou encore de ce qui ne nous appartient pas?