L’inconscient

L’inconscient individuel est notre biographie, c’est-à-dire tout ce qui a été gravé sur notre ligne de vie (traumatismes, déceptions, stress, etc.).

Chez tout être humain, 2% de l’information se trouve au niveau conscient et l’autre 98%, au niveau inconscient. Ce dernier est un niveau plus profond, lié à des sphères qui font partie de chacun d’entre nous. Par exemple, la biographie individuelle, les générations / les ancêtres (enfants, parents, grands-parents, arrière-grands-parents), les valeurs et les contextes historique et familial.

Nous connaissons le phénomène de polarité qui permet de qualifier l’un ou l’autre des pôles d’un système. En électricité par exemple, il existe un pôle négatif et un pôle positif; en biologie, un principe féminin et un principe masculin, etc. C’est dire que tous les phénomènes dans la nature –de l’atome en passant par l’être humain jusqu’aux systèmes étudiés par l’astrophysique- présentent un état bipolaire. Notre cerveau lui-même, avec ses deux hémisphères, suggère l’idée de polarité. On peut donc raisonnablement penser que c’est la structure même du cerveau qui a conditionné la dualité de la pensée en général.

QE est le quotient émotionnel – le côté intuitif – l’hémisphère droit du cerveau
QI est le quotient intellectuel – le côté rationnel – l’hémisphère gauche du cerveau